Comment trouver
des centres d’intérêts précis
pour votre ciblage ?
des centres d’intérêts précis
pour votre ciblage ?
Le Réseau Display de Google
Comme vous le savez peut-être déjà, le Réseau Google Display est un outil marketing puissant permet d’exposer votre enseigne auprès d’une large audience qui ne recherchent probablement pas encore votre produit ou qui se trouvent hors de portée des réseaux sociaux / médias sociaux. Une fois, la mise en place sur le réseau Display effectuée (à ne pas confondre avec un réseau social), il est important de rentrer dans un processus de gestion de vos campagnes sea. Vous n’aurez plus qu’à expérimenter des scénarios différents, étapes par étapes, et à trouver votre audience en choisissant des bons critères basés sur les caractéristiques ciblées des utilisateurs ainsi que sur une multitude de ciblage marketing complexe.
Pourquoi choisir le réseau Display de Google ?
Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands piliers de la régie publicitaire du numérique, le Réseau Google Display propose plus de 3 000 options de ciblage prédéfinies auxquelles s’ajoutent constamment de nouveaux ciblages créés autour des centres d’intérêts de vos consommateurs ou encore leurs grandes habitudes de consommation.
Le réseau Display et le ciblage
Avec la plateforme Marketing Display de Google Ads, les annonceurs disposent d’un puissant outil de communication composé de millions d’options de ciblage différentes pour trouver de nouveaux clients en fonction de leur stratégie marketing. Il est donc primordial de choisir les bonnes cibles pour votre meilleure campagne, en vous appuyant sur les principales options de ciblage disponibles dans la base de données Google :
- le ciblage basé sur les sites web (en fonction de certains critères),
- le ciblage basé sur les internautes,
- le ciblage basé sur les pages et emplacements spécifiques,
- le ciblage contextuel de mots clés,
- le ciblage par thématique,
- le ciblage d’utilisateurs spécifiques,
- le remarketing, le plus puissant outil marketing du Réseau Google Display,
- les audiences similaires,
- les audiences de marché,
- le ciblage par intérêt personnalisé,
- et le ciblage par affinité.
Définissez le ciblage par type d’audience sur Display
Sur Display, et plus généralement sur AdWords (nouvellement Google Ads), il est possible de diffuser des annonces auprès d’une audience spécifique en établissant des critères basés sur les centres d’intérêts. C’est là qu’intervient alors le ciblage Display par type d’audience, vous permettant ainsi de toucher les bonnes cibles au bon moment. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut sur Google Display : vous analysez, définissez mais devez aussi chercher et ajouter des types d’audience à vos listes d’annonces en fonction de leurs comportements.
Une fois trouvés, ces types d’audiences vous serviront ensuite à cibler des internautes en particulier, lorsqu’ils parcourent des sites web, applications, chaînes Youtube et autres contenus sur lesquels s’applique le Réseau Display. Différentes catégories de centres d’intérêts sont disponibles pour le ciblage Display par type d’audience. Que vous vouliez cibler des internautes passionnés de voyage, des particuliers qui projettent d’acquérir une voiture, ou encore des professionnels qui souhaitent s’assurer, quelques clics sur Google Ads suffisent pour trouver les bonnes cibles pour votre campagne Marketing Google Display et ainsi faire croître votre chiffre d’affaires et ne pas les laisser partir chez vos concurrents directs.
Faire évoluer vos objectifs avec Google Display
En tant qu’annonceur, vous devez toujours faire évoluer vos objectifs en matière de publicité en ligne. Ces nouveaux objectifs permettront de perpétuer votre ciblage sur les réseaux de publicité de Google. Il faut savoir que la fonctionnalité principale et efficace des moteurs de recherche implique une réaction à la chaîne : les internautes recherchent des réponses après avoir pris connaissance d’un besoin. Et la manière dont vos clients prennent conscience de ce besoin peut varier largement. Mais nous sommes sûrs d’une chose : sans une notoriété pérenne, vous ne pourrez jamais faire partie des besoins auxquels pense une partie de votre public cible. Or, ce sont de véritables consommateurs qui doivent savoir que vous êtes là, sur Internet, pour leur servir. C’est là donc qu’interviennent les audiences similaires, dont les principes de base seront expliqués dans cet article.
Les audiences similaires sur le Réseau Display de Google
Imaginons que vous avez pleinement bénéficié de l’approche remarketing sur le Réseau Display de Google, et que vous projetez d’élargir votre audience. Dans ce cas précis, les audiences similaires sont tout à fait adaptées pour atteindre l’audience que votre ciblage initial n’a pas couverte. En termes simples, les audiences similaires sont de nouveaux groupes de ciblage créés par Google Ads à l’aide des centres d’intérêts et des caractéristiques de vos listes de retargeting. Il s’agit donc d’une approche qui vous permet d’élargir la portée de vos audiences et d’augmenter les performances de vos campagnes sea. Pour cela, vous allez cibler de nouveaux internautes qui présentent des critères similaires à ceux de vos visiteurs actuels, qui effectuent par exemple des achats en ligne ou correspondent à la cible de votre activité, susceptibles d’avoir un comportement similaire sur votre site internet.
Les audiences similaires constituent un moyen simple et rapide d’étendre votre ciblage et de renouveler en permanence votre audience. Et la bonne nouvelle, c’est que vos listes d’audiences similaires sont mises en place automatiquement et se renouvellent en temps réel, à condition que vous configurez au préalable la liste initiale dans la section Gestion des audiences. De même, votre stratégie de remarketing doit être clairement définie et mise en place avant de recourir aux audiences similaires, une fonctionnalité reprise d’une plateforme connue pour le réseau social.
La mission d’une agence de référencement comme Pixalione est de vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes publicitaires.