– Publicité en ligne
Définir un objectif clair et précis
Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Accroître la visibilité de votre site/marque ? Susciter l’intérêt des internautes ? Générer des conversions ? Ou augmenter vos revenus ? Fixer votre objectif vous permettra de choisir votre stratégie digitale, et ainsi mieux contrôler votre budget.
Calculer votre budget
Etablir son budget pour une campagne en ligne peut s’avérer être une tâche difficile. Après avoir définit votre objectif, il convient de s’intéresser aux différents leviers digitaux à disposition et leurs utilités. En fonction de votre (ou vos) choix, vous serez à même de calculer un budget approximatif.
Vous pouvez vous appuyer sur votre CA annuel, et en déduire un pourcentage d’investissement à allouer. Il est conseillé de bien analyser la concurrence sur le marché et les publicités que vous choisirez de diffuser.
Quels leviers pour une publicité en ligne ?
Les campagnes publicitaires en ligne se font généralement soit sous la forme de liens sponsorisés (annonces textuelles) ou sous forme graphique (bannières). Pour ce faire, il existe une multitude de leviers d’acquisition de trafic sur internet. Votre objectif vous permettra de choisir le ou les meilleures pour votre business. En voici une liste des principaux sur le marché :
- Référencement naturel : SEO
- Google Ads : annonces publicitaire payantes sur le réseau de recherche Google.
- Bing Ads : annonces publicitaire payantes sur le réseau de recherche Bing (par Microsoft)
- Facebook Ads : inclut Instagram également
- LinkedIn Ads : publicité sur réseau social de plus de 600 millions de professionnels
- YouTube : Diffusion de vidéos publicitaires
- Display : reciblage en ligne (exemple : campagnes Criteo), diffusion de bannières pour créer de la notoriété, ou campagnes LookAlike (audience similaires) qui correspond au ciblage d’internautes dont le profil est similaire à celui de vos clients habituels
- Affiliation : levier qui permet la promotion de vos produits ou services sur différents sites d’éditeurs (blogs, sites de codes promos ou cashbacks, comparateurs de prix, etc.)
- Emailing : permet de fidéliser grâce à une base de données
- Blogs personnel ou d’entreprises
En général, pour une bonne présence sur internet, il est conseillé d’utiliser plusieurs leviers. Le référencement naturel (SEO) par exemple vous permet une présence sur les moteurs de recherche gratuitement grâce à la rédaction de contenu.
Les modes de facturation
En fonction du levier que vous choisirez, vous aurez un mode de tarification particulier. Voici les principaux que vous rencontrerez :
- CPC (Coût par clic) : vous serez facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Ce mode d’achat est souvent utilisé pour des annonces textuelles sur le réseau de recherche, des campagnes Display ou de l’emailing.
- CPA (Coût par acquisition) : Il s’agit d’un mode de tarification lié à la performance. Il correspond au coût à payer pour chaque acquisition réalisée. Le paiement ne s’effectue que si la vente d’un produit ou d’un service est réalisée par exemple.
- CPM (Coût par mille impressions) : enchère utilisée dans le réseau display. Cette tarification est généralement utilisée pour une stratégie de Branding, c’est-à-dire pour accroître la notoriété d’une marque et lui faire gagner en visibilité.
- CPV (Coût par visualisation ou coût par vue) : Il est utilisé spécialement pour les espaces vidéo publicitaire à la performance. La facturation se fait lorsqu’une personne regarde une vidéo pendant une certaine durée en fonction du type d’annonce sur des plateformes tel que YouTube.
- CPL (Coût par Lead) : un mode de tarification qui valorise la conversion d’un utilisateur en lead ou prospect. C’est-à-dire que l’utilisateur doit participer en remplissant un formulaire, en s’inscrivant à une Newsletter ou encore en effectuant un téléchargement d’une plaquette ou une présentation quelconque. Cette méthode a pour objectif en général d’obtenir de la donnée sur des clients potentiels.