Référencement
géolocalisé

Le référencement géolocalisé permet à un internaute de trouver des commerces ou services à proximité de sa situation géographique. Pour ce faire, Google se servira par exemple de l’adresse IP de l’utilisateur, de ses données de connexion ou de sa géolocalisation. Ainsi, un internaute situé à Lille qui tape comme requête « pizzeria » sur un moteur de recherche se verra proposer les pizzeria de Lille et de sa région en premiers résultats, ainsi qu’une carte indiquant où se trouvent ces établissements par rapport à l’internaute. Il est donc intéressant pour les commerces locaux et les entreprises de services, d’utiliser ce type de technique de référencement pour attirer des éventuels prospects de sa zone de chalandise.

Référencement géolocalisé

L’intérêt du référencement géolocalisé

Premier avantage : Même si ce type de référencement génère moins de trafic, il va quand même attirer des visiteurs qui sont à proximité ou qui ont un réel besoin à laquelle votre offre répond. On obtient un trafic beaucoup plus ciblé et qualifié et cela aura un impact sur le taux de conversion.

Deuxième avantage : du fait d’être géolocalisé, les concurrents seront des commerces du même secteur d’activité et dans les alentours. Ainsi, la lutte pour prendre des positions et asseoir sa présence dans les premiers résultats de la SERP est moins difficile. Quand un business est limité à une certaine zone géographique (ville, région…), le référencement géolocalisé est une excellente stratégie marketing pour booster la visibilité locale de son site et être bien positionné sur un marché concurrentiel.

Comment mettre en place le référencement géolocalisé ?

L’une des meilleures méthodes est l’utilisation de Google My Business, un outil gratuit qui permet aussi de figurer sur Google Maps. Pour cela, il faut créer la fiche de son établissement. Il faut disposer d’un compte Gmail, puis se rendre sur le site de Google My Business. L’outil demande alors de rechercher son établissement sur Google Maps en rentrant ses coordonnées. Les informations importantes à rentrer sur la fiche de votre profil sont :

  • L’entête : le nom de l’entreprise accompagné de quelques informations sur sa spécialité (exemple : Chez Miaou, vente d’accessoires pour félins).
  • La présentation de l’entreprise, en quelques mots. Il faut donner envie à l’internaute de cliquer !
  • Les informations de contact : site internet, numéro de téléphone, url.
  • La catégorie, c’est-à-dire le domaine dans lequel l’activité est exercée : restauration, service, commerce… Plusieurs choix sont possibles.
  • Les horaires d’ouverture du magasin : essentielles si l’activité a un accueil ou un point de vente physique.
  • Une photo : cette dernière doit être de qualité et au format JPG ou PNG. Il est recommandé d’en mettre plusieurs. Par exemple, celle de l’équipe de l’établissement, de la devanture etc…Vous avez la possibilité de mettre aussi une vidéo de moins de 30 secondes.

Notre conseil au niveau de la présentation de l’entreprise : les principaux mots clés doivent être intégrés dans la description et le texte doit être bien rédigé pour une optimisation SEO et un référencement web efficace.

Une fois ces données renseignées, Google My Business envoie un code de validation par courrier. Il ne reste plus qu’à saisir ce code sur le site pour que la fiche soit mise en ligne. Parmi les autres options proposées par l’outil, on trouve :

  • La possibilité de faire appel au référencement payant par l’intermédiaire de Google Ads (anciennement Google Adwords).
  • On peut consulter les statistiques de trafic de la fiche, sur le site de Google My Business, mais également par le biais de Google Analytics (les statistiques apparaissent dans un encart).
  • Les clients peuvent laisser des avis sur la fiche. Il est utile de les consulter, afin d’y répondre et d’entretenir la relation client. Et surtout, de bons avis favorisent le référencement naturel du site. D’ailleurs, inciter vos visiteurs à laisser des avis sur votre fiche sera bénéfique. Recevoir de nouveaux avis, de manière régulière, permet de montrer à vos visiteurs et à Google que votre site est actif.

Une fois ce travail de géolocalisation réalisé, comment améliorer son référencement local ?

Quelques pistes pour améliorer le référencement local

Lorsque l’on sait que 25% des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, on se rend compte que pour un professionnel et si l’activité le permet, il a tout intérêt à miser sur ce type de référencement. Pour cela, quelques idées peuvent être mises en place :

  • Ne pas négliger l’aspect géographique lors du choix des mots-clés : le nom de la ville, le département ou la région. Si nécessaire, utiliser l’outil Keyword planner pour trouver les termes ou expressions les plus recherchés.
  • Penser également à cette notion géographique dans laméta description et/ ou la balise title : l’internaute cliquera plus facilement sur un lien s’il voit que l’établissement est proche de l’endroit où il se situe.
  • Développer un site adapté au mobile. En effet, 88% des recherches faites à partir d’un smartphone entraînent un appel ou une visite.
  • S’inscrire sur les annuaires locaux.
  • Soigner son contenu.

Les bonnes pratiques pour optimiser votre référencement naturel grâce à votre fiche GMB

  • Le nom précis de votre entreprise doit être enregistré sur votre fiche
  • Les photos (de bonne qualité) sont essentielles pour alimenter votre profil
  • Bien indiquer les multiples services que proposent votre entreprise
  • Une description bien rédigée de votre entreprise (500 à 750 caractères)
  • Indiquer les informations pratiques et pertinentes pour vos clients : Itinéraire, Wifi, moyens de paiement)

Le référencement géolocalisé est particulièrement intéressant pour les TPE/PME car il permet de viser une clientèle localisée, plus à même de se déplacer et donc d’acheter. Une agence SEO sera en mesure d’actionner les leviers nécessaires à une bonne optimisation du référencement de votre site, en complément d’autres actions visant à augmenter le trafic et la visibilité d’un site commercial, d’un commerce de proximité ou de services proposés par une entreprise.

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