Référencement payant :
Levier indispensable d’une
stratégie digitale
Levier indispensable d’une
stratégie digitale
Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Le référencement payant appelé également Search Engine advertising est un levier d’acquisition indispensable à votre stratégie de marketing digital.
Il consiste à afficher des liens sponsorisés dans des espaces publicitaires, en haut des pages de résultats des réseaux de recherches ou de leurs réseaux partenaires. Cela permet à votre site d’apparaître dans des emplacements stratégiques et d’optimiser sa visibilité.
Les objectifs du SEA
Selon votre stratégie, les campagnes de référencement payant sur Google Adwords peuvent avoir comme objectif :
- Accroître sa visibilité sur internet.
- Obtenir des lead.
- Réaliser des ventes.
- Téléchargement d’application.
- Déclencher des appels.
Référencement payant : les différents types de formats Adwords
Le réseau de recherche
Les annonces apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des liens sponsorisés précédés de la mention « annonce ».
Vous devrez choisir des mots-clés qui correspondent aux recherches des internautes. Plus le mot-clé est compétitif, plus il sera compliqué et onéreux de se positionner dessus.
Le réseau Display
Ce réseau permet de publier vos annonces dans les espaces publicitaires de plusieurs millions de sites et applications partenaires de Google.
En effet, vous pourrez également faire publier votre annonce sur Youtube ou les boîtes mail des utilisateurs Gmail.
Google Shopping
Les annonces Google Shopping permettent également de se positionner sur des mots-clés. L’affichage de la photo du produit sur la page de recherche permet d’obtenir de plus grands taux de clic et de conversion, qu’une annonce Google Adwords classique.
Si vous décidez de positionner vos produits sur les annonces Google Shopping, veillez à bien respecter les règles de flux de Google Ads.
Le Remarketing
Grâce au Remarketing, vous aurez la possibilité de toucher des internautes qui ont déjà été en contact avec votre site. Exemple : Vous pourrez faire afficher la bonne annonce à un visiteur qui a mis un produit dans son panier mais n’a pas validé l’achat.
Les stratégies d’enchères en référencement payant
Vous devez choisir la bonne stratégie de référencement selon vos moyens et les objectifs de votre campagne de référencement payant. Parmi celles proposés par Google Ads :
CPA Cible
Cette stratégie Adwords vous permet d’augmenter vos conversions tout en ciblant un coût par action spécifique.
Maximiser les clics
Si vous optez pour cette stratégie, vous devrez entrer votre budget quotidien, Google Ads optimisera votre campagne de façon à optimiser les clics.
ROAS Cible
La stratégie ROAS cible permet d’optimiser vos conversions en fixant un retour sur un investissement bien défini.
CPC optimisé
Cette stratégie vous permet d’ajuster manuellement vos enchères.
Maximiser les conversions
La stratégie « maximiser les reconversions » permet d’optimiser vos conversions sans viser un CPA cible. Vous pourrez dépenser l’ensemble de votre budget.
Quelle différence entre référencement payant et référencement naturel ?
L’emplacement des résultats :
Les annonces de référencement payant sont placées dans les quatre premiers emplacements en haut de la page d’affichage ou dans les 3 derniers.
Les résultats du référencement naturel sont placés dans le reste de la SERP entre les deux blocs réservés au SEA.
Grâce aux annonces Display, le référencement payant permet également d’afficher votre publicité sur des sites partenaires de Google. Le référencement naturel de votre site, nelui permettra de se positionner que sur la page de résultats des moteurs de recherche.
Les délais d’atteinte d’objectif :
Le Search Engine Advertising permet d’obtenir des résultats assez rapidement, si la campagne est bien optimisée, votre annonce apparaîtra dès son lancement en haut de la page de résultats du moteur de recherche.
Le référencement naturel nécessite plus de temps pour optimiser le positionnement du site à long terme.
La qualité du trafic
Une campagne SEA bien optimisée permet d’attirer une audience ciblée vers votre landing page alors que le référencement naturel peut augmenter durablement le trafic et la visibilité de votre site internet, il représente généralement environs 50% du trafic d’un site.
Coûts des deux leviers :
Le budget des campagnes de référencement payant peut sembler très élevé comparé au coût du référencement naturel. Si vous optez pour une stratégie d’enchère adaptée à des objectifs précis et que vous optimisez vos campagnes, le Roi couvrira largement votre budget initial.
Le budget de référencement naturel sera moins élevé mais dépendra de vos besoins et des tarifs de l’agence à laquelle vous ferez appel.
Quels sont les avantages du référencement payant
Flexibilité : vous pourrez adapter vos campagnes et votre budget selon la saisonnalité de votre produit ou service.
Visibilité rapide : dès le lancement de votre nouvelle campagne, votre site apparaîtra en première page des résultats de recherche.
Audience qualifiée : les fonctionnalités de paramétrage d’une campagne publicitaire vous permettent d’affiner parfaitement votre audience cible.
Suivi en temps réel : le tableau de bord de Google Ads vous permet de suivre quotidiennement les résultats de vos annonces et d’effectuer des actions correctives pour l’optimisation de votre ROI.
Synergie SEO/SEA :
Le référencement payant et le référencement naturel sont deux leviers complémentaires dont la combinaison améliore la visibilité du site et le taux de clic global.
Vous pourrez :
- Déclencher des conversions à court terme grâce au référencement payant en attendant que le travail de référencement naturel donne des résultats.
- Identifier les mots-clés SEA qui convertissent et les utiliser pour l’optimisation du contenu du site en référencement naturel.
- Identifier les méta description qui augmentent le taux de clic.
- Se positionner sur des mots-clés compétitifs et génériques en référencement payant quand il est difficile de se positionner dessus en référencement naturel.
- Utiliser le SEO pour optimiser la landing page de la campagne SEA.
- Avoir un positionnement organique pertinent grâce au trafic généré par le référencement payant.
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