Focus
Synergie SEO/SEA
Synergie SEO/SEA
Comprendre les avantages
Pour intégrer une synergie SEO/SEA à votre stratégie digitale, il est important d’avoir en tête les avantages de ces deux canaux et de leur périmètre d’action afin de les optimiser au maximum.
Le SEO
Le SEO, ou Référencement Naturel, est souvent privilégié lorsque les contraintes budgétaires sont trop élevées. Principal levier de webmarketing, il offre une visibilité très large et continue sur internet, dans les résultats des moteurs de recherche. Le travail d’optimisation du site est fait en profondeur et l’ajout récurrent de nouveaux contenus ainsi que de nouveaux liens entrant permet un trafic de qualité. Cette stratégie s’applique à tous types de formats et permet un retour sur investissement largement supérieur à la moyenne.
D’un point de vue global, les entreprises décidant de mettre en place une stratégie SEO sont celles qui ont des objectifs à long terme et qui recherche des résultats pérennes.
Le SEA
Le SEA, ou Référencement Payant, s’inscrit quand à lui dans des stratégies plus rapides, avec des budgets plus importants et où les premiers résultats doivent arriver à court terme. Grâce à la mise en place des campagnes, il est possible de générer du trafic immédiatement et de mesurer des performances en un temps record. L’avantage aussi c’est qu’il est possible d’effectuer un ciblage précis sur toutes les publicités misent en place ce qui permet une personnalisation des annonces. Quant aux budgets, il est possible de les maîtriser via les plateformes de gestion, Google Ads et Microsoft Advertising.
Généralement, une stratégie SEA est utilisé pour “booster” un site sur une période assez courte, promouvoir un événement ou une occasion spécial (promotion, sortie de produit..).
Créer de la cohésion
Afin d’optimiser le temps passé à la mise en place d’une synergie SEO/SEA, il est nécessaire que les équipes en charge de ces deux canaux d’acquisition travaillent en étroite collaboration.
Tester le potentiel des mots-clés
Chacun de leurs côtés, les experts définissent des mots-clés performants et stratégiques. En SEO, les analyses sémantiques qui sont menées tiennent compte de la concurrence, des objectifs du site ainsi que des requêtes des internautes. En parallèle, lorsque des campagnes ads sont mises en place, une recherche sémantique est également effectué afin de voir ressortir ces annonces sur les mots-clés les plus pertinents.
Lors de la mise en place d’une synergie SEO/SEA, il est préférable de se positionner sur des mots clés différents afin de maximiser la visibilité du site. En effet, faire du doublon reviendra à dépenser inutilement, sauf bien sûr si les mots-clés sont primordiaux pour l’entreprise (comme le nom de marque par exemple pour éviter le positionnement d’un concurrent).
En revanche, il est tout à fait judicieux de tester le potentiel et la pertinence d’une ou plusieurs mots clés en créant un groupe d’annonces adwords spécifique. Suivant les résultats, ces derniers seront intégrés à une stratégie SEO.
Optimiser les landing pages
D’un point de vue SEO, une landing page performante est une page de destination riche en contenu avec un mot-clé unique répété plusieurs fois et entouré de son champ sémantique. D’un autre côté, la landing page idéale pour le SEA comporte le moins possible de texte afin de pousser l’internaute à l’action sans le perturber.
Bien que l’effet soit différence, la synergie n’est n’est pas moins impossible puisque lors de la création d’une campagne, plusieurs groupes d’annonces et annonces sont également créés. Les landing pages correspondant aux critères SEO peuvent être utilisées lorsqu’il s’agit de publicité informatives tandis que les pages de destination SEA seront réservées à la conversion.
De plus, lorsque l’internaute navigue sur votre site, il peut apprécier consulter des pages plus faible en contenu qui auront un effet positif, le poussant à la conversion.
Pour finir
Bien que la synergie entre le référencement naturel et le référencement payant sera majoritairement concentrée sur le contenu, il faut bien garder à l’esprit que les problèmes techniques impactant le SEO peuvent se reporter sur le SEA puisque ce dernier utilise généralement les pages du site comme page de destination.
Pour compléter une stratégie de synergie et assurer une visibilité maximale sur l’ensemble du web, la mise en place d’actions marketing sur les réseaux sociaux est peut être envisageable.
Bien souvent, le SEO (Search Engine Optimization), est considéré comme le concurrent du SEA (Search Engine Advertising), et inversement. Ainsi, ces deux leviers du webmarketing, qui poursuivent l’objectif commun de visibilité sur les moteurs de recherche, sont traités séparément.
Pourtant, en regardant les statistiques, il apparaît très clairement que lorsque les deux sont activés simultanément, le taux de clic global subit une augmentation, traduisant donc une meilleure visibilité. Voici quelques conseils pour créer une synergie SEO/SEA.