Tarifs du
référencement naturel :
quel budget SEO pour
un site Internet ?
référencement naturel :
quel budget SEO pour
un site Internet ?
Tarifs en référencement naturel : quel budget SEO pour un site Internet ?
Combien coûte le développement d’une stratégie SEO et sa concrétisation ? Quels sont les critères à prendre en compte pour rendre visible, ou davantage visible un site Internet.
La visibilité d’une entreprise est devenue un enjeu majeur. Mais comment fixer le budget pour le référencement naturel du site Internet d’une TPE, d’une PME ou d’une grande entreprise ? Le référencement naturel est une dépense incontournable, mais quelle somme faudra-t-il payer à une agence référencement SEO ?
Quelles sont les différentes missions intégrées dans une stratégie SEO ?
Quel genre de prestations allez-vous payer ? Pour rappel, le Référencement SEO ou référencement naturel est un procédé dont le but est de faire apparaître un site Internet sur les premières pages de Google ou d’un autre moteur de recherche, pour un mot clé donné. Lorsqu’un client potentiel veut acheter quelque chose ou obtenir une information, il consulte d’abord les données et les avis relatifs au produit ou à la prestation recherchée, sur les sites Internet qu’il connaît via le nom de marque ou à partir de mots caractéristiques de sa recherche.
Audit SEO et stratégie SEO d’un site Internet
C’est la première mission d’une agence SEO. Elle réalise un audit pour examiner en profondeur la situation du site Internet au regard des règles applicables au domaine du référencement dit naturel. Le but est de déterminer les performances actuelles du site web et ses performances techniques propres au référencement. Un audit réalisé par une agence de référencement naturel (SEO), permettra de dégager les points forts et surtout les points à améliorer.
Au vu des informations recueillies au cours de l’audit, le référenceur expert en référencement va déterminer les grandes lignes de la stratégie SEO. Pour ce faire, il va se baser sur les éléments techniques liés au logiciel du site Internet lui-même et au balisage. Il va aussi passer au crible le contenu sémantique des pages du site Internet et quantifier les temps de chargement des textes, des photos et des vidéos.
Comment fixer le budget SEO du site Internet ?
Le coût d’un budget SEO dépend de plusieurs critères. S’agit-il d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ? Dans le premier cas, la visibilité est plutôt destinée à la promotion de la marque ou de l’entreprise, mais n’a pas un impact direct et immédiat sur les ventes escomptées. S’il s’agit, au contraire, d’un site e-commerce, la problématique est différente, puisque le chiffres d’affaires escompté au travers du portail Internet dépend exclusivement de sa visibilité sur les premières pages de Google. Dans ce cas, le budget marketing du site de vente en ligne sera uniquement partagé entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
Il est communément admis que le référencement naturel, ou SEO, est moins onéreux et plus durable que le référencement SEA ou référencement AdWords, mais sa mise en œuvre met plus de temps à porter ses fruits. Cependant, le référencement SEA est plus immédiat et est indispensable au moment de la mise en ligne d’un nouveau site Internet destiné au e-commerce. Il est donc important d’évaluer le coût du référencement SEO et du référencement SEA pour faire une répartition entre ces deux canaux publicitaires. Les agences référencement SEO capables de chiffrer le coût respectif d’une campagne publicitaire SEO et celui d’une campagne SEA, pour un même mot clé, sont rares. L’agence Pixalione appuie, elle, son expertise en référencement SEO et en référencement payant (SEA) sur des applications issues de l’intelligence artificielle pour chiffrer et comparer ces différents coûts de référencement d’un site en ligne. Le budget d’une mission de référencement naturel doit prévoir des reportings à dates fixes.
Quelle somme prévoir pour le budget SEO d’un site Internet ?
Comme nous l’avons vu, le budget SEO d’un site Internet varie en fonction de la nature du site, site vitrine, site institutionnel ou site e-commerce. Le coût dépend aussi du domaine d’activité de l’entreprise propriétaire du site web, car le coût AdWords (Google Ads) des mots clés dépend de leur volume de recherche, de la concurrence ; in fine du business qu’ils génèrent ; Toutefois, un clic pour un lead payant pour la commande d’une robe de mariée a plus de valeur, donc coûte plus cher, qu’un clic pour une commande de quelques roses, pour la même mariée ! Cela signifie que les marketers sont prêts à miser davantage pour un business qui génère davantage de revenus (la robe de mariée). En effet, les enchères se régulent naturellement en fonction du bénéfice possible, c’est pourquoi, par exemple, le CPC d’un business d’objets avec une valeur faible s’auto-régule sans monter à des prix qui reviendrait à vendre l’objet à perte.
Le budget référencement naturel (SEO) dépend aussi du niveau de visibilité actuel du site Internet. Le travail à faire par le référenceur ne sera pas le même suivant que les principaux mots clés qui intéressent le site web sont en deuxième ou troisième page ou s’ils sont au-delà de la cinquantième ou de la centième page. La facture d’une agence SEO dépendra naturellement de l’étendue du champ de la mission que vous lui confierez. Avez-vous le temps ou disposez-vous en interne des équipes de professionnels capables de participer à la mise en œuvre de la stratégie de référencement SEO élaborée par l’agence référencement SEO que vous aurez choisie ou cette agence devra-t-elle réaliser seule l’ensemble des travaux de référencement requis ? Sans connaître tous ces paramètres, il n’est pas possible de donner un prix, ni le tarif précis du budget SEO, mais une agence SEO digne de confiance ne pourra vous faire une proposition chiffrée dans un devis qu’après avoir réalisé un audit SEO de votre site Internet. En effet, l’audit du site web du point de vue du référencement naturel est un état des lieux dont les résultats conditionnent toute mission pour une optimisation du référencement naturel ou pour AdWords (Google Ads).
Comment apprécier un devis pour un budget SEO d’un site Internet ?
Il n’existe pas de grille de tarifs référencement SEO en matière de référencement SEO ; il est donc évident que le choix d’un expert référenceur suppose impérativement de pouvoir comparer plusieurs devis. Ces devis doivent être détaillés, chaque mission étant définie précisément et chiffrée isolément. La durée de la mission doit être indiquée clairement. La prestation peut être par abonnement mensuel ou déterminé pour une période fixe. Si la prestation est couplée à l’accès à un outil de référencement, la location de ce logiciel est généralement mensuelle. Les prestations des consultants SEO sont généralement décomptées en jour ou en heure de travail.
Le montant du devis dépendra de l’étendue de la mission qui pourra comprendre dans sa version complète : audit du site Internet, analyse de la configuration du site web, optimisation de l’architecture du site, du nombre de pages indexées, de la structure (URL, Title, description, temps de chargement, balises, contenu…). Pourront aussi être inclus : l’analyse des backlinks, de la popularité, de l’arborescence de la distribution, etc. Le coût des prestations dépendra aussi de la compétence et de l’expérience des consultants de l’agence SEO. Sachez qu’une prestation de qualité ne peut pas se chiffrer à moins de 1 000 euros par mois. Notez enfin qu’il convient d’éviter de souscrire des contrats reconductibles par tacite reconduction, si vous travaillez pour la première fois avec cette agence de référencement SEO.
Il faut noter aussi que juridiquement une agence référencement n’a qu’une obligation de moyen, mais rien ne vous empêche d’ajouter dans le bon de commande une obligation de résultat.
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