Le taux d’impressions
Le taux d’impressions (IS pour Impression Share)
Les données sur les taux d’impressions sont disponibles à plusieurs niveaux au sein des plateformes d’achat de mots-clés (Google Ads ou Bing Ads) : au niveau des campagnes, des groupes d’annonces, des groupes de produits (pour les campagnes Shopping) ou encore de manière plus granulaire, au niveau des mots clés.
Le taux d’impressions vous permet d’identifier les campagnes, groupes d’annonces, annonces, mots-clés susceptibles de toucher davantage d’utilisateurs si vous augmentez votre enchère, votre budget ou encore votre score de qualité.
Ce taux est donc représenté sous forme de pourcentage, il suffit de rajouter la colonne Taux d’impressions à chaque niveau de vue des performances (campagnes, groupes d’annonces, etc).
Lors d’une requête, les algorithmes estiment en temps réel si votre annonce peut être compétitive.
A savoir, le taux d’impression atteint très rarement 100%. Il est cependant possible de jouer sur plusieurs critères pour améliorer celui-ci et se rapprocher de 100% de taux d’impressions.
Ainsi, pour augmenter votre taux d’impressions, 2 solutions s’offrent à vous pour que vos annonces soient diffusées plus fréquemment sur le SERP google.
Le taux d’impressions perdu pour cause de budget
Il s’agit également d’un indicateur qu’il est possible d’ajouter via une colonne supplémentaire au sein de votre interface.
Le budget détermine en partie la fréquence de diffusion de vos annonces. Celui-ci a donc un impact important sur le pourcentage d’impressions totales enregistrées par vos annonces sur Google.
Ainsi, si votre budget est limité, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à augmenter celui-ci. Au contraire, si votre budget n’est pas extensible, et vos enchères sont élevées, il peut être intéressant de réduire vos enchères afin de maximiser le nombre de clics sur vos annonces, qui seront certes éventuellement plus basses dans la SERP, mai qui obtiendront un coût au clic moins élevé.
Le taux d’impressions perdu pour cause de classement
Le taux d’impressions peut également être impacté par le classement. Cette colonne peut également s’ajouter dans l’interface Google Ads. Ce pourcentage indique un niveau d’enchères ou un niveau de qualité insuffisant (QS ou Quality Score).
Le Quality score désigne la note que Google attribut à votre mot-clé acheté en fonction de la page de destination sur laquelle il renvoi, la pertinence de son annonce, ou encore le niveau du taux de clic de son annonce. Le QS est déterminé selon une valeur variant de 1 à 10. Pour attribuer ce score, Google étudie non seulement le score en temps réel, mais également le score historique pour déterminer par exemple le CTR attendu de vos nouvelles annonces.
Pour améliorer ce Score de qualité et donc votre taux d’impressions final, veiller donc à ajuster vos mots-clés, annonces, pages de destinations selon les recommandations Google Ads ou Bing Ads.
Ainsi, un bon QS vous permettra, si vos concurrents définissent des enchères plus élevées que les vôtres, d’offrir à votre annonce une meilleure position, à un coût plus faible, grâce à la pertinence de vos mots clés et annonces.
Ainsi, augmenter vos enchères ne vous suffira pas complétement à augmenter votre taux d’impressions, dans la majorité des cas.
Vous avez la possibilité de segmenter ces données par jours, semaines, mois, trimestres, années ou jours de la semaine.
Ces rapports de statistiques sont disponibles pour les différents types de campagnes : SEA, Shopping.
Le Taux d’impression spécifiques sur Shopping
Les campagnes Shopping disposent également de KPI indiquant le taux d’impressions. Il existe donc le taux d’impression classique, expliqué ci-dessus, ainsi qu’un indicateur plus spécifique à ce type de campagne : Le taux d’impressions en première position absolue
Le taux d’impressions en première position absolue inclut le nombre total des mises aux enchères dans lesquelles votre annonce Shopping a été diffusée dans la position la plus visible des emplacements Shopping (au-dessus des annonces SEA ou sur le côté droit), divisé par le nombre total des mises aux enchères dans lesquelles votre annonce aurait pu être diffusée dans cette même position.
Nouveauté : Rapport disponible dans Google Ads
Auparavant inexistant au sein de Google Ads, un rapport graphique est désormais disponible et permet de visualiser le taux d’impression de vos concurrents comparé au vôtre, via un graphique préconstruit. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire un extract Excel et de créer un graphique manuellement, ce qui représente un gain de temps considérable. Cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur le bouton Rapport, puis Rapports prédéfinis, Analyse des enchères. Notez que ce graphique pré-construit est également disponible sur Bing Ads depuis plusieurs années.
D’autres indicateurs sont également donnés par Google, afin d’obtenir une vision plus précise de votre présence versus la concurrence. Vous trouverez notamment les KPIs :
- Taux de superposition (ou taux de chevauchement) : indique le pourcentage de fois que votre concurrent X ou Y est apparu en même temps que vous (quel que soit vos positions)
- Taux de position supérieur : indique le pourcentage de fois où votre concurrent a été en meilleure position que vous
- Taux d’impression en haut de page (entre les positions 1 et 4)
- Taux d’impression tout en haut de page (en position 1)
- Avantage concurrentiel : indique la fréquence à laquelle votre annonce a été classée à une position plus élevée dans la mise aux enchères par rapport à votre concurrent X ou Y
Particularité : Taux d’impression des annonces Hotels
Le taux d’impressions des annonces pour un hôtel est calculé en fonction de l’emplacement de votre annonce dans le module de réservation Hotel Ads.
L’ensemble de ces indicateurs permettent ainsi de gérer au mieux vos campagnes de publicité digitale, et d’optimiser votre référencement payant Google sur les mots-clés les plus performants.
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