Nos experts ont la parole !
Glossaire
Catégorie : Culture Digitale
Tags (étiquettes, marqueurs, libellés)
Véritable vedette de ces derniers mois, les tags ont fleuri partout sur les pages internet des plus grandes entreprises comme des blogs plus modestes.
Catégorie : Culture Digitale
Système de gestion de contenu (CMS)
Le système de gestion de contenus est un outil presque indispensable si vous souhaitez créer et mettre à jour votre site internet et que vous ne maîtrisez pas les bases du codage informatique.
Catégorie : Culture Digitale
Spambot
Le Spambot est probablement l’un des robots les plus craint par un propriétaire de site web.
Catégorie : Culture Digitale
Spam de forum
Vous le savez sans doute, il existe aujourd’hui une multitude de types de spam dans le monde d’Internet.
Catégorie : Culture Digitale
Spamdexing
Spam, pourriel ou encore courrier indésirable autant de mots pour désigner des e-mails envoyés en masse à des utilisateurs qui ne les ont pas sollicités.
Catégorie : Culture Digitale
Smart bookmark
Historiquement, les smart bookmarks (ou marque-pages intelligents) étaient des marque-pages actifs auxquels on pouvait soumettre un mot-clé et qui renvoyaient un résultat de recherche.
Catégorie : Culture Digitale
Les six degrés de séparation
Bien qu’elle ait été popularisée par les réseaux sociaux, la théorie des 6 degrés de séparation est plus vieille que l’informatique.
Catégorie : Culture Digitale
LE SITE WEB
n site web est en quelque sorte l’interface de la marque, de l’enseigne, ou de l’organisme sur Internet.
Catégorie : Culture Digitale
Robots.txt
Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser.
Catégorie : Culture Digitale
Réseautage social
Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux.
Catégorie : Culture Digitale
Referer spam
Le referer (ou referrer) spam, également appelé spam referer (referrer), est une technique de simulation massive de visites sur un site donné.
Catégorie : Culture Digitale
Rédaction référencée
La rédaction référencée est également appelée rédaction SEO.
Catégorie : Culture Digitale
Recherche d’information
La pertinence du contenu d’un site web ou encore d’un blog joue un rôle important sur la qualité de son référencement.
Catégorie : Culture Digitale
Recherche d’image par le contenu
La recherche d’image par le contenu, ou Content Based Image Retrieval (CBIR), est une technique qui permet de rechercher des images en se basant sur leurs caractéristiques visuelles.
Catégorie : Culture Digitale
Principaux moteurs de recherche
Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche.
Catégorie : Culture Digitale
Piège à robots
Le piège à robots ou spider trap (également appelé crawler trap) désigne un obstacle empêchant fortement ou complètement l’indexation d’une page par un moteur de recherche.