– 2. Extensions d’Annonces
Des nouveautés pour les extensions d’annoncesGoogle a annoncé 3 évolutions concernant les extensions d’annonces en mars
Description
- Il sera désormais possible d’afficher simultanément des extensions d’annonces manuelles et automatiques.
- D’ici mi-mars 2022, un rapport dédié aux extensions d’annonces créées automatiquement sera disponible sur l’interface Google Ads.
- Il sera possible de créer et diffuser les extensions de liens annexes à plusieurs niveaux (campagnes + groupes d’annonces + comptes).
- Les extensions permettent d’augmenter le taux de clic de 20% (Source Google).
L’avis Pixalione
- Pixalione recommande d’effectuer une vérification sur les liens annexes et s’assurer que les liens annexes d’un niveau supérieur soient pertinents pour les niveaux inférieurs.
- Les équipes SEA recommandent de tester ces annonces automatiques et d’en analyser les résultats pour déterminer les extensions les plus performantes.
- Le pôle Paid se tient à votre disposition pour vous aider dans la structure de vos campagnes.
– 3. Suivi Conversion
Des évolutions à appliquer sur le suivi de conversion Google propose deux fonctionnalités : mode de consentement et conversion avancée
Description
- Afin de maximiser les performances des campagnes, Google propose deux fonctionnalités : conversion avancée (enhanced conversion) & mode de consentement (consent mode).
- La fonctionnalité Enhaced Conversion permet une mesure plus précise des données via les données client hachées (adresse-email, numéro de téléphone, adresse postale) en les comparant aux données Google.
- Le Consent Mode permet à la modélisation des conversions d’en récupérer des perdues (d’après Google, 76% des visiteurs ignorent les bannières de consentement).
L’avis Pixalione
- Pixalione suggère de mettre en place ces fonctionnalités afin de récupérer un maximum de conversions perdues suite à la régulation effectuée par la CNIL.
- Ces fonctionnalités permettent d’avoir plus d’insights pour les algorithmes Google.
- Selon arbitrage et décision en interne, notre équipe DATA est disponible pour vous aider dans la mise en conformité au RGPD et/ou la mise en place des fonctionnalités Google.
– 4. TikTok vs. Youtube
TikTok vs YouTube, la guerre des vidéos TikTok allonge ses vidéos et YouTube intègre le format Shorts
Description
- TikTok passe la durée maximum de ses vidéos de 3 à 10 mn pour permettre aux créateurs de contenus d’exprimer leur créativité.
- YouTube concentre ses efforts pour mettre en avant un format appelé Shorts, qui reprend les codes initiaux de ce qui a fait le succès de TikTok.
L’avis Pixalione
- L’ouverture des vidéos faisant 10mn va ouvrir les possibilités pour les marques de travailler leur storytelling auprès de la GenZ.
- Pour les annonceurs, il va être plus simple de réutiliser du contenu d’une plateforme à l’autre, en s’assurant bien entendu que cela soit pertinent, et peut donc permettre des économies en matière de contenu.
- Nous ne voyons pas TikTok perdre sa place de numéro du contenu innovant auprès des jeunes populations, même si YouTube essaye de s’insérer sur ce format. Par ailleurs, nous constatons que les REELS Instagram (qui arrivent sur Facebook aussi) n’ont pas réussi à détrôner TikTok.
– 5. Snapchat VIP
Snapchat propose un nouveau placement VIP Diffusez votre contenu au sein des stories des membres Stars de Snapchat
Description
- Snapchat va offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser leurs publicités au sein des stories des personnalités ayant un large public et vérifiées par le réseau social.
- Cela permettra aux créateurs de contenu d’être rémunérés directement par les investissements publicitaires au sein de leurs stories.
- Dans la course à l’attractivité pour les créateurs, les plateformes mettent de plus en plus de bénéfices pour avoir un maximum d’utilisateurs actifs mensuels.
L’avis Pixalione
- Ce nouveau système de financement des créateurs de contenus est un coup de poker pour Snapchat puisqu’elle risque d’attirer des influenceurs qui avaient délaissé la plateforme afin que ces derniers deviennent des réguliers, et bien entendu qu’ils amènent leur communauté avec eux.
- Pour rappel, Snapchat a déjà effectué ce genre d’opération avec le lancement de Spotlight challenge en octobre 2021 qui avait permis aux Snap Stars de gagner entre 500 $ et 250 000 $ ce qui avait encouragé une augmentation d’un mois à l’autre l’utilisation de Spotlight de 49%.
- Pour le moment, le placement est en bêta fermée aux Etats-Unis, mais nous avons hâte de voir la qualité de trafic et de conversion qu’un tel format peut proposer.
– 6. Pinterest
Pinterest, futur leader e-commerce ? Depuis des années, Pinterest ne cache pas son ambition : devenir une référence du e-commerce
Description
- Pinterest renouvelle son engagement à se concentrer de plus en plus sur ses fonctionnalités Shopping.
- En 2021, Pinterest a lancé la possibilité de chercher une image d’un objet et possiblement d’acheter cet objet par la suite. Il est aussi possible d’acheter à partir de sa caméra en photographiant seulement un objet.
- Les créateurs ne sont pas en reste car ils ont reçu la possibilité de mettre des épingles de produits au sein de leurs stories et ainsi renvoyer directement vers un site marchant.
L’avis Pixalione
- A date, les campagnes de performance sont assez avancées sur la plateforme et les audiences ont continué de croître notamment pendant la pandémie.
- Les technologies mises en place comme l’AR sont des vecteurs d’engagement auprès des cibles qui sont de plus en plus demandeuses de ce type d’expérience et qui tendent à se généraliser
- A quand le commerce de NFC sur Pinterest ? Quelle intégrations dans les métaverses ?