1. Google I/O

Google I/O 2024 : généralisation de l’IA dans les SERPS aux US

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  • Google déploie des aperçus alimentés par l’IA dans les résultats de recherche aux USA et UK.
  • Les questions sont plus susceptibles de déclencher les AI Overview.
  • L’affichage des AI Overview est passé de 84% des requêtes à moins de 15%.

L’avis Pixalione

Google est encore en train de tester l’AI Overview (avec pertes et fracas …). En comparaison avec la SGE, cet encart s’affiche sur très peu de requêtes et principalement de la longue traine. La création de contenu type “FAQ” reste une bonne opportunité en SEO. Aux dernières nouvelles, la présence de l’AI overview apparait dans moins de 7% des recherches fin juin selon BrightEdge.

2. Google Leaks

Google Leaks : que retenir de la fuite des documents ?

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Des documents ont révélé les pratiques internes de Google dont les informations ont été confirmés par d’anciens employés de Google. Voici quelques informations ci-dessous :

  • Entités nommées et auteurs : Identification des entités nommées et attribution systématique des auteurs pour évaluer la qualité.
  • Classement des clics utilisateurs : Clics classés en écrasés, courts et longs, les clics longs augmentant la visibilité des pages.
  • Backlinks toxiques : Les backlinks toxiques peuvent être pénalisants, contrairement aux affirmations de Google selon lesquelles ils seraient simplement ignorés.
  • Taille de police: Google prend en compte la taille de la police des mots et des liens dans les pages
  • Confiance de la page d’accueil: La confiance accordée à la page d’accueil influence la valeur des liens.

L’avis Pixalione

On ne sait pas si Google a volontairement laisse fuiter ces informations ou pas, en tout cas leur véracité a été confirmée par Google.

3. Spam update

Spam update : une nouvelle mise à jour a été lancée en juin durant une semaine

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La mise à jour a été lancée le 20 juin 2024 et s’est achevée le 27 juin dernier. Cette mise-à-jour avait pour cible les sites ne respectant pas les politiques anti-spam de Google tel que, la manipulation des classements à travers les liens achetés ou vendus, les redirections trompeuses ou encore le contenu généré pour améliorer la position. Les classements de recherche peuvent fluctuer.

L’avis Pixalione

Si les politiques anti-spams sont correctement respectés, il n’y a aucune inquiétude à avoir vis-à-vis de cette mise-à-jour. Chez Pixalione, nous veillons à ne proposer que des contenus de qualité et rédigés par des rédacteurs experts dans le domaine.

4. Google

Google annonce la fin du scroll infini

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Google a mis en place le défilement continu en 2021 sur mobile et en 2022 sur desktop, s’inspirant des réseaux sociaux pour offrir une navigation plus fluide.

Cependant, Google a décidé de revenir à la pagination traditionnelle, expliquant que cela permettra d’améliorer la vitesse de chargement des résultats de recherche.

L’avis Pixalione

Avec le retour de la pagination, il y aura sans doute plus d’annonces qui seront affichées et côté google, moins de ressources qui seront consommés pour le chargement des résultats de recherche.

5. domaine racine

Il n’est plus nécessaire de placer le fichier Robots.txt sur le domaine racine

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Depuis des années, il était admis que le premier fichier robots.txt devait résider à la racine du domaine ((https∶//www.example.com/robots.txt).) et le second dans le CDN (https∶//cdn.example.com/robots.txt).

Toutefois, Gary Illyes, analyste chez google, a révélé qu’il est possible de centraliser les fichiers robots.txt sur des CDN (Content Delivery Network).

L’avis Pixalione

Cette pratique pourrait faciliter la gestion des robots.txt en centralisant les règles sur un seul fichier Robots.txt dans le CDN, notamment pour les sites ayant des architectures complexes ou ayant plusieurs sous-domaines.

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