Encore une nouvelle Core Update !
Météo des pages de résultats :
Description
Google a récemment lancé la Core Update de novembre 2023, marquant la quatrième mise à jour majeure de l’année.
Cette mise à jour survient à peine quelques semaines après celle d’octobre, apportant des changements significatifs à l’algorithme de recherche de Google. Il est important de noter que Google accélère le rythme de ces mises à jour, avec la Core Update d’août, celle d’octobre, et maintenant celle de novembre : un enchaînement inédit de Core Update, soulignant l’importance pour les propriétaires de sites de rester à jour avec les meilleures pratiques SEO…
La surveillance de ses résultats est de mise, pour identifier si votre site est potentiellement impacté.
Par rapport à l’update « Helpful Content » de Google :
Description
Il semblerait que cette mise à jour ait été plus impactante que les autres, si on compare la volatilité des résultats.
Cette mise à jour, qui vise à éliminer les contenus inutiles conçus pour manipuler les classements, a eu un impact significatif sur de nombreux sites, en particulier dans certaines catégories : immobilier, santé, automobile, voyage.
SGE réduit sur les pages de résultat
SGE ne déclenche systématiquement un grand bloc, on observe aux Etats Unis et en Inde un format beaucoup plus petit avec un gros bouton « Show more » (afficher plus).
Description
Search Generative Expérience (SGE) est une fonction expérimentale dans les laboratoires Google jusqu’en décembre 2023 aux États-Unis et février 2024 en Inde.
Les derniers changement observés : Récemment, les résultats de recherche de Google ont subi des ajustements, notamment une réduction de la présence de SGE.
Les raisons de cette diminution ne sont pas encore claires, mais elles pourraient être liées à la précision des résultats et à la confiance des utilisateurs.
Il est encore trop tôt pour affirmer que cela sera la version définitive, mais sa visibilité réduite est un développement qui mérite d’être suivi de près.
Mise à jour « Google-Extended » et utilisation de contenus
Description
La mise à jour récente appelée « Google-Extended » visait à permettre aux propriétaires de sites de bloquer Bard et Vertex AI de récupérer leur contenu.
Cependant, il s’est avéré que ce blocage n’empêche pas la Search Generative Experience (SGE) d’utiliser ces contenus.
Alors comment empêcher Google de récupérer les contenus pour l’AI ?
Techniquement, avec le robots.txt c’est possible. Cependant, contrairement à GPTbot, Google cite ses sources. Notre recommandation est donc de laisser Google vous remonter dans ses résultats générés avec AI.
Les résultats en retrait : Google les supprime !
Description
Google a cessé d’afficher des résultats en retrait dans les listes de recherche Google.
Google montrait historiquement un résultat de recherche en retrait sous le résultat principal lorsqu’il provenait du même domaine, mais au cours des dernières semaines, Google a cessé de le faire suite à la mise en place du défilement continu.
Ce changement ne devrait pas avoir d’impact sur le nombre de fois où votre contenu est affiché dans la recherche Google, il aura simplement un impact sur la manière dont cette deuxième annonce apparaît dans ces résultats de recherche.