1. Featured Snippets

Deux nouvelles formes de Featured Snippets arrivent

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  • Récemment, Google a testé aux Etats-Unis deux nouvelles formes de « Featured Snippets » : « From the Web » et « Other sites say ».
  • Tandis que « From the Web » vise à ajouter deux à trois extraits de différents sites à l’intérieur de l’encadré dédié aux Featured Snippets, « Other sites say » lui, propose deux ou trois extraits de différents sites en dessous du paragraphe initialement attribué à un seul site. Il est à noter que les liens incluent également le favicon du site.

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  • Comme d’habitude, ce changement n’est encore qu’à l’état de test aux Etats-Unis et aucune information supplémentaire n’a été communiquée. Cela montre toutefois la volonté qu’à Google de proposer des résultats de sources diverses.
  • Dans le cas où votre site était présent sur une position en « Featured Snippets », on pourrait potentiellement s’attendre à voir son trafic baisser au profit de concurrents. Néanmoins, si vous n’aviez pas de position en « Featured Snippets », cela vous donne l’occasion de vous placer en même temps que vos concurrents et donc de voir votre trafic augmenter.
  • Avec ce nouveau fonctionnement, vous allez devoir – une fois de plus – vous efforcer d’apporter la meilleure réponse à l’utilisateur puisque celui-ci pourra désormais être tenté d’étendre sa recherche aux autres sources mises en avant.
2. Youtube

YouTube dévoile un nouvel outil de recherche statistique lancé par Google.

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  • Google a récemment lancé un outil permettant aux vidéastes de connaître la popularité d’un mot-clé sur la plateforme YouTube. En effet, nous pouvons maintenant savoir si le mot-clé est tapé à une fréquence élevée, moyenne ou faible.
  • Pour découvrir l’outil, il suffira d’aller dans le Creator Studio, puis dans « Données Analytiques » et finalement de cliquer sur l’onglet « Research ».
  • Les données rendues accessibles par cet outil regroupent l’ensemble des recherches effectuées sur la plateforme, mais aussi celles effectuées sur vos propres vidéos. Un filtre supplémentaire liste également les recherches pour lesquelles les utilisateurs n’ont pas pu trouver de contenu.
  • Cependant, pour le moment, cet outil ne retranscrit que les données agrégées des 28 derniers jours ce qui réduit déjà grandement son intérêt. Par ailleurs, il ne concerne que les recherches anglophones, le tout en étant limité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à l’Inde. Une ouverture de cet outil à d’autres langues et régions est tout de même prévue dès que possible.

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  • Une fois bien implanté, ce nouvel outil risque de plaire aux vidéastes qui vont pouvoir affiner un peu plus leur stratégie SEO. En effet, cet outil peut finalement s’apparenter à un planificateur de mots-clés classique, fondamental lorsqu’il s’agit de définir les mots-clés sur lesquels se positionner afin de générer du trafic.
  • Le filtre indiquant les recherches pour lesquelles il n’y a pas de contenu est lui aussi très intéressant pour découvrir de nouvelles opportunités.
  • N-B : il ne faut pas oublier que YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google et que les vidéos publiées sur la plateforme sont tout aussi optimisables en SEO que du contenu textuel classique !
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3. Google Lens

Une nouvelle fonctionnalité innovante signée Google Lens

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  • Début avril, Google a dévoilé une fonctionnalité intéressante permettant aux utilisateurs de coupler la recherche visuelle avec la recherche textuelle. L’association de ces deux supports donnerait lieu à de toutes nouvelles possibilités. Dans l’article de présentation de la fonctionnalité, il est par exemple question de faire une capture d’écran d’une robe orange et d’ajouter le qualificatif « vert » en version textuelle afin de trouver le modèle dans une autre couleur.
  • Pour utiliser cette fonctionnalité, il va d’abord falloir se servir de Google Lens sur mobile, d’ensuite balayer vers le haut et d’appuyer sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour finalement ajouter du texte.
  • Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis et concerne uniquement les recherches en anglais. De plus, aucune date n’a été spécifiée pour ce qui est de son arrivée en France.

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A travers ce genre de fonctionnalités, la recherche visuelle est vouée à être davantage utilisée. Ainsi, l’optimisation des images – qui est souvent peu faite sur les sites – va naturellement prendre de l’importance dans une perspective SEO.

4. Universal Analytics

Fin d’Universal Analytics et nouvel outil permettant la migration des objectifs

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  • C’est officiel, Google Analytics va mettre fin à l’Universal Analytics en juillet 2023. La plateforme sera ainsi remplacée par Google Analytics 4.
  • Cette annonce était prévisible car dès le 10 février, la CNIL avait exigé au site Web d’Auchan et de Sephora de stopper l’utilisation de Google Analytics, car celle-ci était jugée incompatible avec le RGPD.
  • Milieu avril, Google a déployé un outil de migration de conversion pour permettre d’atteindre vos objectifs existants, d’UA vers G4A.
  • Cet outil permet de recréer rapidement les objectifs éligibles à partir de votre propriété Universal Analytics 3 associée sous forme d’événements de conversion dans votre propriété Google Analytics 4.
  • Pour chaque objectif Universal Analytics sélectionné, l’outil de migration des objectifs va automatiquement créer une règle et identifier l’événement créé en tant que conversion dans votre propriété Google Analytics 4 connectée.

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  • Puisqu’Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données dans les propriétés standards à partir du 1er juillet 2023, préparez-vous dès maintenant en configurant et en utilisant une propriété Google Analytics 4. Vous pouvez utiliser cet outil pour potentiellement gagner du temps sans avoir à définir vos objectifs à partir de zéro dans Google Analytics 4.
  • Si l’on peut aujourd’hui reprocher à Google Analytics sa négligence vis-à-vis du respect des normes RGPD, ce changement pourrait marquer le début d’une transition vers un modèle plus « RGPD compliant ». En attendant, il existe des alternatives convaincantes permettant de collecter des données tout en respectant ces fameuses normes RGPD. Parmi ces alternatives Piwik Pro, AT Internet ou encore Matomo se distinguent. Et puisqu’une stratégie réussie passe par l’identification, la mise en place et le suivi de KPI’s, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions autour des outils de tracking RGPD compliant !
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5. Données Personnelles

Google propose une nouvelle option de demande de suppression de contenus affichant des données personnelles.

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  • Google fait un pas en avant dans le domaine de la protection des données en ayant annoncé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité. Cette fonctionnalité permet de demander la suppression d’informations disponibles sur Google, informations qui permettraient d’identifier une personne.
  • Si auparavant une fonctionnalité similaire existait déjà, celle-ci vient la compléter en proposant à l’utilisateur de demander la suppression de plus d’éléments.
  • Lorsque des coordonnées personnelles telles que le numéro de téléphone, l’adresse électronique ou les images de pièces d’identité se trouvent dans les résultats de recherche, il est désormais facile d’en demander la suppression.

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S’il est possible de demander la suppression de ces informations des résultats de recherche, cela ne veut pas dire pour autant que les informations disparaîtront d’internet. Pour les faire totalement disparaître d’internet, il faudra cette fois-ci contacter directement le site d’hébergement.

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